Derniers avis

mardi 9 août 2016

Did I Mention I Love You ? tome 1 - Estelle Maskame

Description :
Eden, 16 ans, va passer l'été dans la famille recomposée de son père, à Santa Monica, en Californie. Ce dernier a refait sa vie... Ce qui veut dire trois nouveaux demi-frères pour Eden. Le plus âgé, Tyler, est un vrai bad boy : séducteur, égocentrique, violent...
Fascinée, elle ne peut s'empêcher de succomber au charme de la seule personne qui lui est défendue : son demi-frère.

Did I Mention I Love You ? Estelle Maskame - Pocket Jeunesse


Mon avis :

J'ai été très attirée par la couverture de ce livre et en lisant le résumé, je me suis dis que ça pourrait être une histoire plutôt sympa, une lecture de vacances agréable.
Le fait est que j'ai assez vite déchanté...
On pourrait facilement résumer ce livre en un mot : cliché. Tout, dans ce livre est cliché. Les personnages, les décors, les "problèmes" des protagonistes, l'histoire entre Eden et Tyler...
Rien de neuf, tout est du déjà vu, du réchauffé. A commencer par l'attirance entre Eden et Tyler qui ne m'a pas émue le moins du monde et il faut être honnête, leur "secret" ne tient pas la route. Ils n'ont aucun lien de sang, ils n'ont pas non plus grandi ensemble donc ils n'ont pas de lien d'amour fraternel. Bref, je ne vois ce qui les empêche d'être ensemble contrairement à ce qu'on nous rabâche pendant toute l'histoire.
D'ailleurs, plutôt que de s'horrifier quant à l'histoire d'amour "interdite" des deux protagonistes, on pourrait peut-être se concentrer sur les réels problèmes qui les entourent ? J'entends par là les "soirées défonces" régulières où l'alcool coule à flots alors que les personnages n'ont que 16 ou 17 ans. Ca n'a l'air de gêner personne, pas même les parents qui, en guise de protestation contre les agissements de leurs jeunes ados, se contentent de leur dire : "s'il te plaît, ne te saoule pas, tu es mineure chérie". Mais on pourrait aussi évoquer la drogue, la tromperie (eh oui Tyler a déjà ne copine sinon ce ne serait pas drôle), le sexe à tout-va une fois qu'on est tellement alcoolisé qu'on n'arrive même plus à tenir debout... bref de quoi donner de bonnes idées aux ados qui liront ce livre.
Quant à "l'excuse" de Tyler pour ses problèmes de comportement, désolée mais je n'y ai pas cru une seule seconde, et j'ai encore moins été touchée. Un peu trop facile à mon goût de se cacher derrière ça, et j'ai un peu eu l'impression que l'auteur cherchait tout simplement quelque chose pour faire pleurer le lecteur.
Pour ce qui est des autres personnages, même combat, ils sont tous vraiment superficiels et creux, avec une bien drôle vision de l'amitié, aucune loyauté.
Et que dire de la fin ? Et bien elle résume assez bien ce que je pense des personnages : hypocrites, faux, menteurs et pas franchement droits dans leurs baskets.

Le seul point positif c'est que ce n'est pas trop mal écrit, du coup ça se lit vite et ça sauve un peu le reste. Mais, vous l'aurez compris, ce ne sera pas suffisant pour me donner envie de lire la suite.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...