Derniers avis

lundi 4 juin 2012

Azami, Le coeur en deux - Marc Cantin et Isabel

Description :
Azami vit depuis toujours avec sa grand-mère un peu sorcière au pied du mont Kaïdo. Et voilà que son père lui propose de l'emmener en vacances à Paris ! Pour la jeune Japonaise, c'est le choc des cultures. Ses habits d'enfant sage forment un drôle de contraste avec les cheveux verts de Myo, l'adolescente qui l'accueille. En plus, Myo se montre détestable avec elle. Son petit ami Joan, en revanche, est bien charmant...

Azami, Le coeur en deux - Marc Cantin et Isabel - 214 pages - Éditions Nathan (7 juin 2012) - 7€

Mon avis :
Azami, Le coeur en deux est un livre court, une lecture légère et rapide, plutôt ciblée jeunes adolescents.

On y rencontre Azami, quatorze ans, qui vit au Japon avec sa grand-mère, Obâsan, qui l'a élevée depuis ses deux ans. La mère d'Azami est décédée et son père, comme le veut la tradition au Japon, se consacre entièrement à son travail, il a donc confié la garde d'Azami à sa grand-mère et vit seul à Tokyo.
Azami est une jeune fille calme, très respectueuse et obéissante. Elle ne dit jamais un mot plus haut que l'autre et fait généralement ce qu'on attend d'elle. Quand son père lui propose de l'emmener en vacances en France, elle est heureuse mais aussi inquiète de ce qui l'attend à Paris.

C'est une histoire courte, que je qualifierais de mignonne et de touchante. Azami est attachante et on la suit avec plaisir dans son voyage et sa découverte d'une culture à l'opposé de la sienne. Sa naïveté lui jouera des tours mais elle s'en sortira quand même bien.
Obâsan, sa grand-mère, est un personnage haut en couleurs qui donne le sourire au lecteur à chacune de ses apparitions. Ses échanges de mails avec Azami et son père sont savoureux et apportent un brin d'humour au récit. 

Les petits moins : les comparaisons France/Japon répétitives qui donnent plutôt une mauvaise image de la France et de ses habitants. On a l'impression que la France est sale et que les gens sont soit des obsédés, soit des drogués (les deux seuls français sur qui Azami tombent le sont). La fin totalement "happy end", un peu trop niaise à mon goût.
Les petits plus : les différents thèmes abordés tels que l'acceptation de la différence, ou le fait de devoir faire ses propres choix en grandissant. La grand-mère d'Azami, qui est le personnage le plus intéressant du livre.

En bref, un petit roman sympathique, parfois touchant, qui plaira parfaitement au public visé (à partir de onze ans).

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...