Derniers avis

lundi 28 mai 2012

Raymond : Trop la honte ! - Romain Gadiou et Sébastien Tiquet

Description :
Populaire, premier de la classe, beau gosse, sportif : cette description est tout le contraire de Raymond ! Ce petit roux à lunettes se tape le honte régulièrement mais grâce à son sens de l'humour, son intelligence et ses copains, il parvient toujours à s'en tirer.

Raymond : Trop la honte ! Romain Gadiou (textes) - Sébastien Tiquet (images) - 96 pages - Éditions Nathan (7 juin 2012) - Dès 7 ans - 9,90€

Notre avis :
A la maison, on connaissait déjà Raymond par le biais de la série télévisée d'animation qui leur est consacrée, à lui et son quotidien d'élève de primaire pas du tout populaire. Comme le dit la description, ce petit roux à lunettes a le don de se retrouver dans des situations plutôt gênantes (par exemple se retrouver en vidéo sur le net avec un slip sur la tête, ou encore oublier son maillot de bain et se voir prêter un maillot de bain de fille par son professeur), surtout à cet âge où la moquerie est facile. Mais Raymond a l'habitude : la honte c'est son lot quotidien, il a donc appris à se sortir de ces situations, et il réussit plutôt bien.

Dans ce livre, on retrouve Raymond et ses amis dans sept petites histoires, toutes plus drôles les unes que les autres, et pas seulement pour les enfants puisque j'ai ri moi aussi. On fait donc la connaissance de ses deux copains, Yvon et Marcello, de sa copine Louise (dont il est amoureux mais pas sûr qu'il le sache lui-même), mais aussi de Bertille, dite "la peste", et de Valérian et Médéric qui ne ratent jamais une occasion de lui mettre la honte, ou comme le dit Raymond lui-même : de le faire passer pour une truffe.

Mi-roman mi-bande dessinée, avec des dessins drôles et colorés, c'est un livre facilement accessible pour les enfants, d'autant plus que les histoires sont courtes (une quinzaine de pages), ils peuvent donc aisément faire une pause pour reprendre plus tard.
En bref, Raymond vous offre ici de quoi passer un agréable moment de lecture en tête à tête avec votre/vos tête(s) blonde(s).



Ce livre contribue à mon challenge :

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...