Derniers avis

samedi 12 mai 2012

Les loulous lisent aussi #4

Description :
Monsieur Lapin a trop mangé et ne peut plus sortir de son terrier !
Le gourmand Monsieur Lapin a décidé de faire beaucoup de provisions pour l'hiver. Mais dans son terrier, il ne peut pas s'empêcher de manger. Un jour, c'est la catastrophe, il ne passe plus par l'entrée ! Ses amis essaient de l'aider...

J'ai trop mangé ! - Agnès de Lestrade (auteur) - Sylvie Bessart (illustratrice) - 32 pages - Dès 6 ans - Editions Nathan

Notre avis :
J'ai trop mangé est une histoire toute mignonne qui amène nos chers bambins à réfléchir sur l'importance de ne pas se goinfrer de tout et n'importe quoi, au risque par exemple, de devenir tellement gros qu'on ne peut plus sortir de chez soi (bon il faut avouer que Monsieur Lapin a fait fort sur ce coup-là). Monsieur Lapin prépare son hiver et rassemble donc un maximum de provisions (des noix, des carottes évidemment, des vers de terre...) mais au lieu de les conserver pour tenir tout l'hiver, en bon gourmand, il ne peut s'empêcher de tout manger d'un seul coup. 
Ses amis décident alors de l'aider, l'encouragent à faire du sport et à boire beaucoup d'eau. Mais c'est surtout grâce à Très Jolie Lapine qui vient lui lire des histoires pour lui tenir compagnie, que Très Gourmand Monsieur Lapin pourra se sortir de ce mauvais pas. Et oui, Monsieur Lapin est amoureux ! Et pour plaire à sa belle, il se mettra en quatre pour maigrir. 
Plusieurs thèmes abordés donc dans ce livre : l'obésite, l'importance d'avoir une bonne alimentation et de faire du sport pour rester en bonne santé, mais aussi l'amour et l'amitié.
Les dessins sont plaisants, colorés et très agréables à regarder. Côté niveau de lecture, le livre fait partie des "premières lectures", "niveau très facile", il convient donc parfaitement à un niveau CP.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...