Derniers avis

vendredi 24 février 2012

Tour B2 mon amour - Pierre Bottero


Description :
" Un coup frappé à la porte. Un suveillant entra.
- Je vous amène la nouvelle élève, elle s'était égarée dans les couloirs...
La fille pénétra dans la classe.
C'était elle, bien sûr, pensa Tristan.
Comme si tout était écrit à l'avance.
- Je le crois pas ! tonitrua Said. Tristan a flashé sur cette meuf !
Un silence total s'abattit sur la classe. Tristan avait une drôle de boule nouée à l'intérieur du ventre. Une boule faite d'un sentiment étrange qu'il n'avait pas envie d'analyser.
Pas encore."

Dans la rue de Vienne où se dresse la tour B2, un premier amour s'écrit sur le béton.

Tour B2 mon amour - Pierre Bottero - 151 pages - Editions Flammarion

Mon avis :
Tour B2 mon amour fait désormais partie, pour moi, de ces livres qui valent vraiment le détour.
Je n'avais encore jamais lu Pierre Bottero (même si j'ai pour projet de lire La Quête d'Ewilan) et je ressors de cette lecture vraiment conquise.
C'est court mais intense, juste, profond, poétique, en bref superbe !
Les personnages sont attachants, aussi bien Clélia que Tristan, bien que très différents l'un de l'autre. L'évolution de Tristan tout au long du roman est un des points forts de l'histoire, on est derrière lui et on a envie de lui dire de bien réfléchir avant d'agir, même si ce n'est pas toujours évident pour lui (et pour les ados en général) de passer outre le regard des autres.
J'ai adoré la façon dont il a surmonté ça pour apprendre à connaître Clélia, assez différente des filles de son âge car encrée dans un monde de littérature et de poésie. Elle a un langage assez soutenu et ne s'habille pas à la mode, ce qui lui attire pas mal de railleries.
J'ai adoré le fait qu'ils ressentent peu à peu la même chose mais n'osent pas se l'avouer.
L'écriture est vraiment fluide, pleine de poésie, certains passages m'ont donné des frissons, j'ai vraiment été touchée.

Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous conseille donc de vous y mettre rapidement, un roman qui vous fera passer une heure et demie de lecture intense. On peut dire que Monsieur Bottero savait manier les mots.

Je vous laisse découvrir l'avis de deliregirl1 avec qui j'ai lu ce livre.

"Bon sang qu'il était lâche ! La porte s'était entrouverte, il aurait pu, il aurait dû s'y faufiler. Attirante, ça veut dire que mon coeur menace d'exploser lorsque mes yeux se posent sur toi. Attirante, ça veut dire que tu hantes mes rêves. Attirante, ça veut dire que ma bouche aspire à la tienne, que mes mains brûlent de te toucher, mes bras de t'enlacer. Attirante, c'est un mot bien faible pour dire que je..."


Ce livre contribue à mon challenge :

5 commentaires:

Stephie a dit…

Je l'ai lu il y a quelques années maintenant et j'avais trouvé ça très sympa en effet !

deliregirl1 a dit…

Tout comme toi j'ai adoré ce petit livre si bien écrit, même un peu trop court d'ailleurs.

Cess a dit…

Tu conseilles vraiment vraiment vraiment ?! :)

Au Rendez-vous Littéraire a dit…

Il est dans ma wish celui-ci et vu ton avis, je vais pas tarder a le lire !!!

Anonyme a dit…

Waw ! Je n'ai que 14ans et pourtant j'ai trouvé ce livre juste magnifique ! Ça me donne tellement envie de vivre leur histoire... Si vous ne l'avez pas lu,encore une fois lisez-le ! Vous n'allez pas le regretter. Livre superbe,splendide,il m'a ouvert les yeux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...