Derniers avis

dimanche 26 février 2012

In a few words #4

Un nouveau numéro de In a few words, centré cette fois-ci sur le YA avec 3 de mes dernières lectures que je n'avais pas encore pris le temps de chroniquer.
Bonne lecture !


Description :
La vie est facile et légère pour Helen. Elle a 16 ans et vit une belle histoire d'amour avec Chris. Mais l'univers bascule le jour où elle découvre qu'elle est enceinte. Comment accepter cette vie qui grandit en elle ? Un livre essentiel et bouleversant sur l'amour et l'expérience de la vie.

Cher inconnu - Berlie Doherty - 264 pages - Editions Gallimard - Collection Pôle fiction

En quelques mots :
Une lecture simple et agréable que j'ai plutôt bien apprécié. J'ai été plus touchée par Chris que par Helen qui m'a parfois agacée par ses réactions que j'avais du mal à comprendre. J'ai apprécié les lettres qu'on découvre tout au long du récit et qui donne un rythme à l'histoire, ainsi que le fait d'avoir également le point de vue de Chris et son ressenti face à tout ça.
Le sujet est plutôt délicat à aborder mais l'auteur réussit à le traiter avec beaucoup de pudeur.
La fin m'a quelque peu déçu car finalement on ne sait pas vraiment ce qu'il se passe pour nos jeunes protagonistes. Se remettent-ils finalement ensemble ? Chris part-il quand même faire ses études ? Que se passe-t-il pour Helen ? Autant de questions pour lesquelles j'aurais aimé avoir de réelles réponses.


Description :
Les plus belles histoires d'amour arrivent souvent par accident...
Un an après l'accident qui a failli lui coûter la vie, Maggie peut enfin retourner au lycée. Hélas, elle a perdu toute confiance en elle et semble incapable de retrouver sa joie de vivre. Car tout, dans la petite ville de Paradise, lui rappelle les conséquences du drame. Un garçon, pourtant, semble décidé à entrer dans sa vie. Un garçon qu'a priori, Maggie aurait préféré oublier...
Qu'elle le veuille ou non, leurs destins sont liés. Pour le pire et pour le meilleur !

Paradise - Simone Elkeles - 384 pages - Editions La Martinière


En quelques mots :
Je peux d'ors et déjà vous dire que Paradise est un coup de coeur. Mais comment aurait-il pu en être autrement en sachant que Simone Elkeles en est l'auteur ? Elle nous livre une fois de plus une superbe romance adolescente, son écriture est un pur bonheur, ses personnages sont toujours touchant et parfaitement travaillés. L'intrigue et le rythme sont parfaits, on ne tombe jamais dans la niaiserie. Les sentiments sont justes, il n'y a rien de surfait, bref je suis fan ! Et évidemment j'en redemande ! Merci donc à Acsylé de m'avoir prêté la suite, Return to Paradise, que je lirai en anglais (grande première), je ne peux vraiment pas patienter jusqu'à la sortie française pour retrouver Caleb et Maggie.
Un conseil si vous ne l'avez pas encore lu, ne tardez plus, vous ne serez absolument pas déçu !

Description :
Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme la pire des maladies. Un monde où tous les jeunes subissent à leur majorité une opération du cerveau pour être immunisés. À quelques mois de ses dix-huit ans, Lena aspire presque à subir à son tour le Protocole car depuis toujours amour rime pour elle avec souffrance et danger. Jusqu’à ce qu’une rencontre inattendue fasse tout basculer. Avant, tout était simple, tout était organisé. Mais est-ce vraiment vivre que de laisser la société tout prévoir pour vous ? Vos amis, vos amours et votre avenir ? Imaginez qu’on vous prive de tout sentiment. Que la liberté ne soit plus qu’un vieux souvenir dénué de sens. Jusqu’où iriez-vous pour garder le droit d’aimer ?

Delirium - Livre 1 - Lauren Oliver - 456 pages - Editions Black Moon

En quelques mots :
Voyant la sortie du tome 2 approcher (Pandemonium, prévu le 1er mars), je me suis enfin décidée à me plonger dans cette dystopie qui a rencontré un franc succès que la blogosphère. Je n'ai pas été déçue du voyage puisque j'ai moi-même particulièrement apprécié cette lecture. Je dois dire que je suis passée par toutes sortes de sentiments, j'ai été en colère, révoltée même, triste, stressée, j'ai souris avec les personnages et suivi leurs aventures avec passion. Je me suis vraiment attachée à Lena et à Alex, j'ai été impressionée par leur volonté de ne pas se laisser dicter leur vie par un quelconque gouvernement. La fin m'a fait hurler (enfin presque) et monter les larmes aux yeux, je ne m'y attendais pas, et j'aime particulièrement être surprise lors d'une lecture. Je lirai donc la suite sans hésitation, et je vous recommande fortement cette lecture si vous être friand de dystopie et de romance adolescente.


7 commentaires:

Clacla a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Clacla a dit…

Merci pour ce récapitulatif, j'ai moi même lu Paradise et j'ai adoré ;)
Je suis assez intéressée par Delirium, mais la couverture que tu as mise, c'est celle du livre de poche ?
Merci pour ta réponse, bon lundi.

Choukette a dit…

Non c'est la nouvelle édition qui sort le 1er mars chez Black Moon, en même temps que le tome 2 :)

Mabiblio1988 a dit…

J'ai lu Cher inconnu, il y a de nombreuses années et j'avais bien apprécié ma lecture. Aujourd'hui, je me souviens du sujet mais c'est tout lol

Cédric a dit…

J'espère pouvoir lire Delirium très bientôt =)

Julia a dit…

J'ai lu "cher inconnu" il y a quelques années. J'en garde un bon souvenir :).

Chloé a dit…

J'hésitais à acheter Paradise, mais vu ton avis -très- positif je vais courir l'acheter :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...