Derniers avis

vendredi 20 janvier 2012

Orgueil et préjugés - Jane Austen


Description :
Mrs. Bennet a cinq filles et compte bien les marier toutes, ce qui n'est pas une tâche aisée dans l'Angleterre de XIXème siècle. Non que les demoiselles Bennet soient laides, mais elles n'ont pas de fortune. Et cinq maris riches, ce n'est pas si facile à trouver. Surtout quand les filles en question émettent des préjugés, éprouvent des sentiments, et n'agissent pas forcément dans le sens qui leur permettrait de trouver un bon parti.

Autre description (la première ne me plaisant que moyennement) :
Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Mon avis :
Ca y est ! Enfin ! J'ai lu mon tout premier Jane Austen ! Et je dois dire que j'avais quelques appréhensions à démarrer cette lecture après tout le bien que j'en avais lu/entendu. Allais-je aimer le style ? N'allais-je pas m'ennuyer ? N'ayant pas l'habitude de lire des classiques, ce sont des questions que j'étais en droit de me poser. Et surtout : allais-je ou non tomber sous le charme de ce fameux Mr. Darcy ?
Je dois quand même avouer que comme je suis une petite joueuse, j'ai choisi une édition avec un "texte condesé", je ne me sentais pas vraiment de plonger dans un gros pavé sans avoir d'abord testé le genre.

Et bien, loin d'être trop compliqué, le style est plutôt fluide et entraînant. De nombreux dialogues et quelques lettres viennent alimenter le récit, ce qui n'est pas pour me déplaire. Malgré le manque d'action (après tout ce n'est pas ce qu'on attend de ce genre de roman), je ne me suis pas ennuyée mais je ne peux pas non plus dire que j'étais toujours impatiente de retrouver mon livre. Disons que j'ai apprécié, sans que ce ne soit non plus l'extase. 

Il est ici question de mariage, d'amour, de trouver un bon parti (riche de préférence, c'est meilleur pour les nerfs de cette pauvre Mrs. Bennet) mais aussi d'orgueil et de préjugés (comment ? vous aviez deviné ?). Jane Austen nous livre une critique de la société de son époque, avec un certain humour que j'ai apprécié. Les personnages sont bien construits et je les ai apprécié pour la plupart, mais leurs préoccupations sont tellement loin des notres (oui deux siècles quand même ça y fait) que je n'ai pas réussi à m'identifier à Elizabeth (par exemple), ce qui m'a tenu un peu à l'écart de l'histoire.

J'ai toutefois beaucoup apprécié Elizabeth, sa répartie et le fait qu'elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense à Darcy, tout riche qu'il soit. Elle sait toutefois reconnaître ses torts et changer de vision quand elle se rend compte que son premier avis n'était finalement pas le bon.
Darcy quant à lui est d'abord froid, limite impoli, orgueilleux et fier. Il juge vite les gens et ne les estime pas digne de sa conversation s'ils ont un rang inférieur au sien. C'est d'ailleurs ainsi qu'il considère Lizzy au début. Mais au fil des pages, le changement s'opère, lentement mais sûrement et au final on ne peut qu'apprécier le vrai Darcy qui se cache derrière tout ça.

Pour conclure je dirai que j'ai apprécié cette lecture qui fut une belle découverte. Oui je relirai Jane Austen, et non je ne regrette pas d'avoir choisi cette version, car je pense qu'avec le texte intégral, je me serai peut-être finalement ennuyée à certains moments.



Ce livre a été lu dans le cadre des challenges :

      




9 commentaires:

Mabiblio1988 a dit…

Si tu souhaites retenter l'aventure avec Jane Austen, je te conseille Persuasion. Je ne suis pas une fan des classiques mais celui-ci est agréable à lire.

Cédric a dit…

Depuis que j'ai lu L'Affaire Jane Eyre, cette lecture m'intrigue énormément =D

Frankie a dit…

C'était mon premier Jane Austen quand je l'ai lu et j'avais adoré ! J'ai encore plus aimé Persuasion ceci dit !

Choukette a dit…

Merci, je note Persuasion alors :)

Fée Bourbonnaise a dit…

Oui, Persuasion c'est trop bien. Et le Capitaine Wentworth... *soupirs* Oui, plus que Darcy. ;)

Natacha (Tachas) a dit…

Felicitation pour ton premier Jane Austen, j'en ai lu que deux ! J'aime beaucoup la couverture d'O&P pour cette édition : c'est super joli

sybille a dit…

Génial, si ça t'a bien plu ! Jane Austen a vraiment beaucoup de talent, j'espère que tu seras aussi conquise par ses autres romans !

Mes Instants Lecture a dit…

J'ai également découvert Jane Austen récemment grâce à Orgueil & Préjugés et j'avais les mêmes craintes que toi. D'autant plus que je ne suis pas fan des histoires d'amour... Mais il semblerait que j'aie été plus séduite que toi (à ma grande surprise !). Et moi aussi je tenterais bien Persuasion !
A bientôt

totorosreviews a dit…

Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...